
Photo by Jonathan Simcoe on Unsplash
L’alusiorium est le centre de dépôt, de collecte, d’archivage des théories scientifiques personnelles alternatives à celles irrésolues (« alusies »).
Qu’est-ce qu’une alusie ?
• Le terme « alusie » a été forgé à la suite d’un appel de l’écrivain Francis Mizio sur Facebook par l’écrivain Frédéric Mars le 23 octobre 2018. Ce nouveau terme désigne une « théorie visant (à expliquer un mystère) non résolue, non démontrée formellement et probablement à jamais irrésolue, corollaire à d’autres théories d’un état similaire ». C’est une théorie qui n’est pas dans l’impasse (à cause d’un état de la recherche encore insuffisant), ni sans solution probable, mais dans l’attente à jamais d’une résolution, et que l’on ne peut ni infirmer, ni confirmer. Aucun autre terme, jusque-là, ne permettait de qualifier précisément ce concept.
• La différence entre une théorie simple (qui attend sa résolution négative ou positive) et une alusie, est, par exemple, que l’alusie n’espère même plus ou même pas de résolution. En d’autres termes et d’une certaine façon, l’alusie est une théorie à jamais suspendue et ne peut se considérer qu’appartenant à un groupe de semblables. L’exemple le plus symptomatique est, par exemple encore, la question de l’extinction des dinosaures : l’impact de la météorite de Chicxulub n’est pas complètement démontré, de plus son rôle dans l’extinction des dinosaures serait probable, mais pas certain, ni exclusif : c’est donc une alusie, compte tenu que de multiples autres théories sur l’extinction des dinosaures sont dans le même état qu’elle.
• Les alusies ne concernent que les sujets relevant de sciences reconnues.
• Les alusies ne sont pas des alternatives aux théories ou vérités scientifiques établies.
Pour résumer, voici ce qui serait une frise du processus :
1 – Un mystère a-théorique débouche sur :
>>> 2- Soit des théories non démontrées abondantes et parallèles (alusies) toujours irrésolues >>>
>>> 3- Soit parmi l’une d’entre elles, une théorie qui est enfin démontrée >>>
>>> 4- Si le mystère est expliqué : on ne parle plus de notion de théorie, mais de démonstration, d’explication, de constat des faits. Les alusies disparaissent.
Le même jour, Christian Dufour, écrivain également, a, quant à lui, proposé le joli terme de « ténèbre » (au singulier), pour un usage littéraire.
Qu’est-ce que l’alusiorium ?
L’alusiorium est le centre de dépôt, de collecte, d’archivage des alusies. Toutefois on y trouvera aussi une liste de mystères scientifiques a-théoriques (c’est-à-dire qu’aucune théorie n’a encore été formulée) qui peuvent donc être l’objet d’alusies.
L’alusiorium toutefois n’est pas un centre complotiste ou dépôt de théories alternatives, qui, pour leur part, sont celles opposées à des théories admises et démontrées : l’alusiorium recueille seulement les théories non démontrées.
Quel usage de alusiorium ?
L’alusiorium ambitionne de remplir deux objectifs :
– permettre à chacun, afin de ne plus être en désarroi sur un sujet, de trouver une théorie qui lui corresponde.
– de conserver la mémoire des alusies avant qu’elles ne disparaissent, une fois la théorie finale validée.
– de susciter la création d’alusie dans une démarche littéraire, pataphysique, poétique, fictionnelle, parodique…
Twitter : @alusiorium