« Théorie de la pilosité surabondante » de Mlle Lejeune Lydia, shampouineuse à Mont-de-Marsan (40) du 13 octobre 1998.
Les véritables raisons de l’extinction : Il y a 65 millions d’années, pendant le crétinacé, ça c’est passé très vite. À cette époque les millions d’années n’étaient pas comme maintenant : il y en a toujours eu davantage avant Jésus Christ, qu’après. D’ailleurs depuis personne n’a même jamais prétendu en avoir autant que jadis. En revanche, les dinosaures, eux, si. Ils en ont eu tellement qu’on a appelé cela l’ère des dinosaures. Ce qui fait qu’il y a tant de millions d’années que tout cela s’est déroulé que vu d’ici, les millions d’années sont passés très vite. Et c’est pourquoi on ne se rend pas bien compte, car on a peu de points de comparaison avec la vie de tous les jours. Ce n’est pas facile, faut avouer.
Les pauvres dinosaures n’ont même pas eu le temps de réagir car, en plus, ils réfléchissaient lentement, comme une apprentie de la chambre de commerce qui n’est pas capable de manœuvrer à la fois le peigne et les ciseaux, -c’est-à-dire effectuer deux gestes différents en même temps (de haut en bas avec le peigne et ouvrir-fermer les doigts dans les ciseaux. Les dinosaures, c’était avec la queue à remuer et la mâchoire à brouter par exemple).
Car telle était la dure condition des dinosaures.
Imaginez un peu dans la vallée avec volcans le drame terrible qui s’est déroulé sous les yeux de personne ! Les dinosaures d’alors n’avaient déjà plus d’écailles depuis longtemps, ni une peau verte en cuir tanné comme on le dit ou dessiné ou animé par ordinateur à tort… Et quand je pense que maintenant certains même prétendent qu’ils avaient tous des plumes, je n’en reviens pas ! Non ! C’est mon intimité de conviction : au fil du temps, les dinosaures étaient en fait de plus en plus recouverts de poils, c’est-à-dire comme tout le monde.
Certains avaient des couleurs éclatantes, arc-en-ciel, fluo : tout dépendait du milieu dans lequel ils vivaient. Si c’est un dinosaure de lagon, il était turquoise. Un dinosaure de volcan était rouge lumineux la nuit, ou jaune comme le souffre. Il y avait des dinosaures moirés quand le sable et la silice s’étaient transformés en verre avec la lave… C’était joli ! Il aurait fallu voir ! Toutes ces couleurs leur servaient à se confondre avec le paysage pour ne pas être repérés. Personnellement, j’aime bien les imaginer avec des nœuds dans les poils, des rubans autour du cou, des tresses et des chouchous, mais ce n’est pas très scientifique, je suis bien d’accord.
J’extrapole un peu, mais c’est l’enthousiasme, car j’ai toujours été passionnée par les leçons de choses, même si elles remontent à des millions d’années.
Bien sûr les poils ne sont pas apparus comme ça brusquement. Ça s’est fait sur les fameux millions d’années, et ils ont poussé avec toujours de nouvelles couleurs, car c’était l’évolution des espèces de couleurs aussi, et c’était très beau sur la Terre pure et vierge avec toutes ces variétés de plantes et de fleurs… Certains se teignaient avec le jus des plantes ou la terre et les minéraux et les nouvelles générations avaient de plus en plus de poils et de cheveux avec des fleurs dedans. C’était vraiment comme ces vieilles deux-chevaux tapissées de papier peint dans les années beatnicks. En plus, je suis sûre que les dinosaures étaient cool. Tout le temps dans l’herbe, un arbre entre les dents… Ils avaient peut-être même des maisons bleues, qui sait ? Ça ne s’est pas conservé, alors on ne saura jamais.
C’était comme un âge d’or ou le jour de l’an dans une communauté en Ardèche. Mais voilà, les dinosaures avaient de tout petits-petits cerveaux, un peu comme une apprentie du bac pro, et jamais ils n’auraient imaginé que s’ils ne coupaient pas leurs poils ou leurs cheveux cela finirait pas leur porter tort…. CAR C’EST CE QUI EST ARRIVÉ.
Au début il y a eu les ancêtres des poux, les pousaurus gratatouillosaures, -enfin j’invente un peu, je prends un peu de liberté, car en vérité il faudrait que je trouve le vrai nom. Qu’ils aient des poux c’est quasi certain : restez des millions d’années sans venir au salon et vous verrez bien que vous-mêmes vous ne serez pas à l’abri. Les proto-poux leur ont donc rendu la vie im-po-ssi-ble. Le tyrannosaure, le tricératops et tous leurs amis étaient contraints de se gratter partout et du coup en se frottant contre les arbres, ils ont soit accroché leur ruban et ils sont morts asphyxiés ou étranglés, mais je ne suis pas certaine pour le ruban, j’imagine encore légèrement, ou bien ils ont détruit tous les arbres à force de se frotter et comme ils n’avaient plus rien à manger surtout les herbivores, ils ont été affaiblis et sont morts. Mais les autres, les carnivores ont mangé les herbivores morts à cause des poux, mais voilà : ils étaient en très bonne santé avec toute cette alimentation abondante sans avoir à courir pour l’attraper… et du coup, leurs poils et leurs cheveux poussaient de plus en plus ! Ils eurent eux aussi des pousaurus, mais n’avaient plus que les rochers pour se gratter, alors ils se sont blessés et peut-être étaient-ils hémophiles ? On ne saura jamais, mais on peut tout imaginer ! Ou alors aussi certains ont été aveuglés par leurs cheveux, et sont tombés dans des crevasses ou des volcans, ou d’autres n’arrivaient plus à voir leur proie ou encore leurs poils s’accrochaient partout… Enfin c’était horrible. Partout des poils et des cheveux par terre pas balayés, et tous ces cadavres de dinosaures, d’un seul coup, sur des millions d’années ! Une vraie catastrophe ! J’en frissonne quand j’y pense. Affreux…
Voilà, enfin c’est ma petite théorie toute simple à moi, mais je trouve que, globalement, ça se tient. Ça m’est arrivé la fois où j’ai renversé le dissolvant de la manucure dans le circuit de climatisation du salon de coiffure. Les vapeurs m’ont donné cette idée de théorie. Je m’excuse, mais elle vaut bien celle de ces messieurs de la faculté.
Une version assez proche :